Le Kumiko
Le Kumiko est une technique minutieuse d'assemblage de petites pièces en bois qui permet de créer des surfaces ornées de motifs géométriques. Il est utilisé pour décorer des portes coulissantes appelées « Shôji », des paravents ou encore des panneaux ornementaux « Ranma »
Cette technique dont l'origine remonterait à l'époque Kamakura (1185-1333) s'est particulièrement développée durant la seconde moitié de l'ère Shôwa (1926-1989).
Habituellement, le cyprès du Japon de qualité supérieure, au fil droit est le matériau le plus utilisé. Cependant d'autres bois peuvent être intégrés et le contraste des différentes couleurs et motifs font de ces paravent de véritables « peintures ».
Quelques exemples d'objets de décorations...
Marqueterie
La marqueterie est un décor réalisé avec des placages de bois et de diverses autres matières (la nacre, l'ivoire, la pierre, les métaux non ferreux, la paille, l'écaille de tortue et l'os), découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau), notamment en ébénisterie.
Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites. Par extension, ce terme désigne la technique et le métier qui réalisent ce décor spécifique.
Objets divers
Voici la place pour votre texte.