Tournage sur bois

Déjà tout petit je me souviens que le bois et le tournage en particulier m'ont toujours fasciné. Voir le morceau de bois en révolution prendre forme comme par magie sous les coups de gouge était et est encore magique et m'émerveille à chaque fois.

Comment une simple branche, un vulgaire carrelet de bois peut contenir tant de beauté ?

Car on ne sait jamais en commençant ce que sera le résultat final. Certes, on peut s'imaginer la forme, les détails décoratifs, les associations de différentes essences mais jamais on ne peut prévoir

ce que cache le grain du bois en son intérieur.

J'ai eu la chance de croiser le chemin de l'association des Tourneurs d'Armor et d'Argoat 2015. C'est parmi eux que j'ai fait mes premiers copeaux de tournage et ai très vite pris goût à cet exercice. Au fil des années j'ai expérimente différentes techniques et me suis découvert un certain talent dans le maniement des gouges. Car ce n'est pas aussi simple que de tenir l'outil contre le morceau de bois. C'est toute une harmonie, un mélange de technique, de créativité, de respect des lois physiques et de coordination des gestes qui implique tout le corps et l'esprit. Souvent je dis que les plus belles formes sont obtenues en "dansant" autour du tour.



Tournage segmenté 

Souvent confondu avec la marqueterie, il s'agit d'une technique d'assemblage par collage de différentes morceaux de bois massifs d'essences et formes diverses. Ce collage est ensuite mis en forme sur un tour à bois.

La difficulté réside dans la précision des dimensions et angles nécessaires. En effet, un écart d'une demi degré ne semble pas beaucoup mais au vu du nombre de pièces l'erreur s'additionne et finit par former des joints de colle pas propres voir ouverts.

Cette technique permet de créer des illusions d'optiques assez bluffants, comme le motif « fond de cube » par exemple ou l'on croit voir émerger des cubes en relief de l'assiette.